Conseil d'école du 22/03/13

Publié le 23 Mars 2013

Lors du conseil d'école du 22/03/13, plusieurs thèmes ont été abordés.

  • Les nouveaux rythme scolaires: La directrice a rappelé que l'adoption de la semaine de 4 jours et demi a été votée lors du dernier conseil municipal (le 7 mars). Le choix demi-journée supplémentaire travaillée a été imposé par le département. Donc ce sera le mercredi matin. Cette demi-journée est obligatoire pour tous les enfants. La première réunion du groupe de travail aura lieu le 27 Mars. C'est au sein de cette commission que seront choisis les horaires, les activités, la structure encadrant cette nouvelle organisation. Mme Velarino , adjointe chargée des affaires scolaires, étudie les possibilités de garde du mercredi pour les enfants dont les parents travaillent. Une réunion sera organisée par la mairie et l'école pour expliquer aux parents la nouvelle organisation.
  • Les travaux: La mairie cherche une solution pour adapter les toilettes dans la classe des maternelles.
  • Achat de matériel: Une liste de jeux d'extérieur communs à l'école et à la garderie a été transmise à la mairie par l'école. Ces achats sont programmés pour l'année prochaine.
  • Piscine: La directrice a cherché un créneau horaire pour amener les CE1 à la piscine comme le préconise les programmes: aucune disponibilité à Gaillac (les établissements scolaires de Gaillac sont prioritaires).
  • Horaire garderie: Seule une lettre est parvenue à la mairie pour demander de décaler l'horaire de fin de garderie à 18h30. Donc pour cette année rien ne change. Nous aborderons encore ce sujet lors du groupe de travail sur les nouveaux rythmes scolaires.
  • Service minimum: En cas de grève d'au moins 25% du personnel enseignant, la mairie est tenue d'organiser un service minimum. Mme le Maire a rappelé la difficulté d'organiser un tel accueil. Cependant une liste de personnes pouvant accueillir les enfants doit être transmise à la préfecture. Les employées municipales (Magali, Françoise et Florence) figurent sur cette liste. Elles peuvent garder les enfants si elles sont disponibles.
  • Activités pédagogiques: Plusieurs interventions se sont déroulées dans l'école (prévention jeux dangereux, activités sur le développement durable, tri sélectif). Les cycles 2 et 3 participeront au festival cinéfeuille à Gaillac. Un exercice de confinement a été organisé jeudi 21 mars (simulation d'une tempête). Les CM2 seront accueillis le 8/04 au collège Albert Camus pour une matinée découverte . L'équipe de direction du collège viendra à l'école le 11/04 pour rencontrer les parents.De plus, une visite du collège est organisée le 13 Avril pour les familles. La directrice a précisée que l'affectation au collège se fait informatiquement à partir de l'adresse du domicile de l'élève et non plus à partir de l'école fréquentée.

Rédigé par Blog des parents d'élèves de l'Ecole de Sénouillac, administré par les parents délégués

Repost 0
Commenter cet article