COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE DU MARDI 20 JUIN 2017

Publié le 23 Juin 2017

1) Rentrée 2017

 

L’effectif prévu est de 99 enfants : 11 PS, 11 MS, 10 GS, 18 CP, 11 CE1, 15 CE2, 15 CM1 et 8 CM2. Les enfants seront répartis de la manière suivante :

 

- une classe de 27 élèves avec les PS, MS et 5 GS, enseignante : Mme ALBERT

- une classe de 23 élèves avec 5 GS et 18 CP, enseignante : Mme VERGNE + un enseignant venant effectuer une journée par semaine. Cette année il s’agissait de M. Sebille, les enseignants ne savent pas encore si cela sera encore le cas l’année prochaine.

- une classe de 26 élèves avec les CE1 et les CE2, enseignante : Mme Méplomb

- une classe de 23 élèves avec les CM1 et les CM2, enseignante : Mme Bousquet

 

2) Le budget

 

Pour plus de renseignements, merci de nous contacter.

 

3) Une simulation d’alarme incendie a été réalisée le 22 mars, ce qui a été l’occasion de constater que le signal sonore n’est pas assez audible dans la salle de motricité.

 

4) Activités pédagogiques

 

- la classe de Mme Albert a réalisé des décorations pour le congrès des professeurs des écoles se tenant à Albi en juillet. Une sortie à une ferme pédagogique est prévue le 30 juin.

 

- le 2 juin, les CE2, CM1 et CM2 ont participé à une nuit de la lecture et d’observation du ciel (lune + Jupiter)

 

- le 19 juin, les classes de Mmes Vergne, Méplomb et Bousquet ont participé à une sortie à la cité de l’espace.

 

- les GS, CP et CE1 ont fait 6 séances de natation.

 

Les sorties « cité de l’espace » et « ferme pédagogique » ont été financées par l’APE et le transport a été financé par la mairie.

 

5) Plusieurs travaux ont été demandés à la mairie. Merci de nous contacter si vous souhaitez plus de renseignements.

 

6) Réponses aux questions posées par les parents délégués

 

a) Une remarque a été faite concernant l’absence de porte-manteaux sous le préau, ce qui fait que les manteaux sont entassés par terre ou sur des bancs.

 

=> Il faut étudier la question pour voir si cela n’est pas dangereux. Un emplacement serait à déterminer. Une réunion est prévue début juillet entre l’équipe de l’ALAE et les enseignantes afin de déterminer ensemble un règlement intérieur de la cour ainsi que les aménagements possibles qui pourraient être exploités par l’ALAE tout en favorisant les activités pédagogiques prévues par les enseignantes dans la cour (pour le sport notamment).

 

b) Concernant la journée du 19 juin, les parents des enfants qui sont restés à l’école aimeraient savoir pour quelle raison ils ont dû fournir un pique-nique à leurs enfants, n’était-il pas possible de conserver le service de cantine ?

 

=> Ce pique-nique a été proposé pour permettre un échange avec les enfants qui étaient peu nombreux. L’équipe de l’ALAE l’envisageait comme un moment festif et de partage. Il est à noter que seuls les élèves inscrits à la cantine et à l’ALAE peuvent bénéficier de ce moment puisqu’il est encadré par des animatrices.

 

c) Certains parents ont été étonnés par l’arrêt anticipé des NAP (au 22 juin), ce qui paraît tôt. N’aurait-il pas été possible de finir le mois de juin ? Par ailleurs, certaines familles ne mettant que leurs enfants aux NAP et non à l’ALAE auraient aimé être averties un peu plus tôt de ce changement.

 

=> Les NAP s’arrêtent le 22 juin car le financement de la mairie ne permet pas de prolonger davantage les activités. La mairie donne une certaine somme pour rémunérer les intervenants extérieurs pour l’ensemble de l’année scolaire. Les intervenants ne pouvaient pas être payés pour les 15 derniers jours.

 

=> Il est à noter que les dates de la période étaient précisées sur les documents présentant les activités.

 

=> Pour les enfants n’allant qu’aux NAP et non à l’ALAE : les familles pourront laisser leurs enfants après 15h30 mais elles recevront une facture ALAE pour cette période. Il serait préférable d’avertir l’ALAE afin que les animatrices puissent anticiper le nombre d’enfants qu’elles auront à encadrer.

 

=> Dans les autres communes de l’ALAE multisites, les enfants participant aux NAP sont également inscrits à l’ALAE, ce qui permet d’éviter ces situations.

 

d) Avec l’arrivée du gouvernement et les annonces médiatiques qui vont avec, certains parents s’interrogent sur le devenir des NAP dont ils sont très satisfaits. Les parents et les enseignants seront-ils consultés en cas de changement ? Y aura-t-il un vote lors d’un conseil d’école ?

 

=> Pour 2017 – 2018 : pas de changement, les NAP auront lieu comme cette année.

 

=> Il y aura une consultation des parents et des enseignants s’il y a un changement éventuel.

 

 

Informations ALAE

 

Les informations concernant l’ALAE sont à retrouver sur le panneau d’affichage de la salle ALAE (la garderie, en face de la cantine). C’est une volonté de l’équipe de passer par l’affichage et de na pas diffuser les informations par des mots collés dans le carnet. Cela permet également de réserver le cahier de liaison pour l’école. Mais cela demande de la part des parents d’aller consulter régulièrement ce panneau d’affichage.

 

A noter : une permanence ALAE est tenue dans la salle ALAE les lundis et mardis matins.

 

Vous pouvez également appeler l’ALAE au 06 70 04 51 44. Etant donné qu’il s’agit d’un téléphone portable, vous pouvez également envoyer un SMS.

 

En cas d’absence à la cantine, il est préférable de contacter l’ALAE par SMS de préférence avant 8h20. Si votre enfant est malade, il est préférable de signaler son absence à l’ALAE (s’il mange à la cantine) avant 8h20 et de contacter également les enseignantes pour les prévenir de son absence.

Rédigé par Blog des parents d'élèves de l'Ecole de Sénouillac, administré par les parents délégués

Repost 0
Commenter cet article