Réponses aux questions posées par les parents au conseil d'école du mardi 14 mars

Publié le 29 Mars 2017

ORGANISATION ÉCOLE

 

Une rentrée en janvier 2018 sera-t-elle prévue pour les enfants nés en janvier 2015 ?

 

NON, cela n’est pour l’instant pas prévu (effectifs trop chargés).

 

 

CANTINE

 

1) Grenadine au repas : pour quelle raison ? Il ne paraît pas souhaitable d’habituer les enfants à boire sucré lors des repas. Si de la grenadine est servie, il semble préférable que les enfants aient le choix : un pot d’eau + un pot de grenadine sur la table (ce qui apparemment n’était pas le cas).

 

La grenadine n’a été proposée qu’une seule fois, dans le cadre d’une animation à la cantine (croqu’contes). L’équipe qui encadre à la cantine est particulièrement vigilante en ce qui concerne la diététique.

 

2) Serait-il possible de prévoir des plats de substitution pour les enfants ne mangeant pas de viande ?

 

Des plats de substitution pour les enfants ne mangeant pas de viande à la cantine sont déjà proposés : le personnel prévient la cuisine centrale qui se charge de donner un plat de substitution (généralement ce plat est composé d’une omelette ou de poisson).

 

3) Le tirage au sort (une fois par semaine) ne semble pas bien vécu par certains enfants.

 

Ce tirage au sort a été choisi par l’équipe pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela permet aux enfants de partager leur repas avec des personnes avec qui ils ne mangent pas forcément d’habitude. Cela permet donc d’échanger et de partager avec d’autres personnes. Certains se découvrent des affinités avec des enfants avec lesquels ils n’ont pas l’habitude de jouer.

 

Certains enfants apprécient vraiment ce tirage au sort, d’autres pas du tout. Il faut laisser le temps d’ installer ce rituel pour que tous les enfants puissent trouver des côtés positifs à ce dispositif qui n’a lieu qu’une fois par semaine.

 

4) La qualité de la nourriture semble s’être dégradée : y-a-t-il eu des changements de fournisseurs ?

 

Aucun changement n’a été effectué chez les fournisseurs. C’est toujours la cuisine centrale de Gaillac qui s’occupe des repas. Le personnel encadrant n’a pas remarqué de baisse de la qualité.

 

5) Nous avons reçu une plaquette de la part des parents d’élèves de Gaillac préconisant le local et la nourriture bio:nous ne sommes pas sûrs d’avoir une influence sur ces points. Les parents sont bien sûr favorables à l’augmentation de local et de bio dans l’assiette des enfants.

 

6) Certains enfants se plaignent encore du bruit.

 

De nombreux efforts sont faits pour apaiser la pause méridienne et faire du repas un moment d’échanges. L’ambiance est aujourd’hui beaucoup plus conviviale et agréable qu’il y a deux ans.

 

ALAE

 

1) Le questionnaire à remplir à la mi-décembre a été parfois considéré comme intrusif concernant certaines questions. Par ailleurs, les parents ne savent pas à qui sont destinés ces papiers.

 

Il s’agit de documents qui sont conservés à l’ALAE. Ils sont nécessaires pour que les enfants soient pris en charge : si vous n’avez pas encore rendu ces papiers, vous pouvez toujours le faire (ils vous seront demandés en septembre 2017 pour que vos enfants soient accueillis à l’ALAE). Ces documents ne sont à remplir qu’une fois dans la scolarité de l’enfant.

Ils contiennent des informations qui sont nécessaires et que l’ALAE doit obligatoirement avoir. Toutefois, il n’est pas obligatoire de mentionner sa profession.

 

2) Moins d’informations que les fois précédentes : nous n’avons pas eu le planning pour janvier / février ni mars / avril.

 

L’équipe de l’ALAE préfère favoriser l’affichage plutôt que de multiplier les photocopies dans les carnets (souci écologique). N’hésitez pas à demander à l’une des animatrices lorsque l’information recherchée n’est pas présente sur l’affichage.

 

3) A quelle heure le goûter a-t-il lieu ? Plusieurs remarques ont été faites dans ce sens : l’information ne semble pas claire.

 

Le goûter a lieu à 16h30, sur le temps ALAE, après les NAP. Les animatrices ont profité de la question pour rappeler quelques recommandations concernant le goûter.

Il ne doit pas être trop consistant : il doit simplement permettre de reprendre un peu de forces après une journée bien remplie ! Il vaut mieux privilégier un goûter léger !

 

N’oubliez pas le côté pratique : le goûter sera pris à la garderie, sans ustensile de cuisine. Les fruits comme les oranges ou les kiwis ne sont pas forcément recommandés !

 

Pensez enfin à le conserver dans une boîte hermétique, afin qu’il soit toujours appétissant !

 

Quelques idées, pour diversifier les plaisirs :

 

- des fruits secs : raisins, abricots, pruneaux, amandes, noix…

- une tranche de pain et une barre de chocolat

- une compote à boire

- un yaourt à boire

- des fruits frais : pomme, poire, banane, raisin, abricot, fraises, framboises...

- une tranche de pain d’épices

- une tranche de pain et un morceau de fromage

 

4) De nouveau, une demande d’un temps « aide aux devoirs », soit dans l’ALAE soit dans les NAP.

 

Il n’est pour l’instant pas possible de prévoir une personne qui ferait de l’aide aux devoirs à proprement parler. Toutefois, les enfants peuvent, s’ils le désirent, faire leurs devoirs à la garderie en autonomie.

 

 

Concernant les NAP, il faut souligner de nombreuses améliorations. Les problèmes de discipline qui existaient encore jusqu’à l’année dernière ont quasiment disparu parce que les enfants choisissent désormais leurs activités grâce aux différents groupes (terre, feu, eau, air pour les primaires, arc-en-ciel, flocons et éclair pour les maternelles). De nouveaux choix pédagogiques ont été faits : les enfants ont été très contents de ces nouvelles activités (rigologie, création d’un blog et cuisine par exemple).

 

AUTRE

 

1) Les estrades (jeux pour les skate) devant le portail de l’école suscitent des questions, un avis défavorable est remonté.

 

Ce n’est plus un espace scolaire mais c’est un espace public. Pour l’instant, ces estrades ont été placées devant le portail, à terme elles seront peut-être déplacées. Les parents doivent être vigilants et surveiller leurs enfants lorsqu’ils grimpent sur ces estrades.

 

2) Concernant les nouvelles personnes travaillant à l’ALAE, plusieurs remarques ont été faites. Quelle qualification est demandée lors des recrutements pour les personnes encadrant nos enfants ? Ces personnes ont-elles un diplôme petite enfance ? Comment le recrutement a-t-il lieu ?

 

Des offres d’embauche ont été publiées, sur le site de la mairie et sur facebook notamment. Plusieurs entretiens d’embauche ont été effectués. Les animateurs ont les diplômes nécessaires ou vont passer le BAFA.

 

3) Une fête de l’école est-elle prévue ? Un spectacle avec les NAP ? Une animation de fin d’année ?

 

Pour l’instant, rien n’est prévu encore dans le cadre de l’ALAE. Une animation aura probablement lieu, mais cela ne sera pas un spectacle (l’équipe aime se renouveler, et ne pas faire tous les ans la même chose).

Les enseignantes prévoient quant à elles d’effectuer avec les enfants une randonnée illustrée fin juin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Blog des parents d'élèves de l'Ecole de Sénouillac, administré par les parents délégués

Repost 0
Commenter cet article

samsung galaxy s8 singapore 15/09/2017 18:21

This appropriate instances a significant advantageous sense regarding wise call impacted thrombus exhausted Boulder, Colo.

can get diseases 14/09/2017 13:35

Decree an unique to your pledge that proved vivacious for me. My ally plus i reform almost your blog in the consistent boulevard My accomplice furthermore i work stop up self supplement in ordinance to grin that nevertheless, in the genuine ineluctable consequently satisfied tendency upwards your position.