Réunion du 5 Septembre

Publié le 14 Septembre 2013

Réunion du 5 Septembre

Une réunion s'est tenue le 5 septembre à l'initiative de la mairie afin de présenter les intervenants qui animeront les TAP.

Mme Vellarino, adjointe aux affaires scolaires a précisé que ces activités comportent 24 ateliers différents.

Les animateurs se sont succèdés pendant 1 heure pour présenter leurs activités.

Le début des TAP est prévu le lundi 9 septembre de 15h30 à 16h30, mais il y a eu certaines modifications de dernières minutes. Par ailleurs certains intervenants ne commenceront qu'en octobre.

La mairie a recruté une personne supplémentaire, Carine. Elle complète l'équipe d'animation constituée de Magali, Françoise et Florence. Ces dernières prennent en charge essentiellement les maternelles. Elles sont titulaires du BAFA et proposent des activités variées.

Pour palier certaines absences, la FOL(fédération des œuvres laïques ) prendra en charge certains groupes dans le cadre de son projet "lire et faire lire". Des lecteurs bénévoles ( formés par l'association) encadrent un groupe de 6 enfants pendant 20 minutes pour leur faire partager leur gout de la lecture.

Le planning ci-dessus est est celui du 1er trimestre. Une autre organisation est en cours d'élaboration pour le second trimestre.

Plusieurs parents sont intervenus lors de la réunion pour obtenir des précisions sur:

  • le fait que les CE1 soient regroupés avec les CP et non avec les CE2 comme en classe. Réponse de Mme Vellarino: les effectifs des groupes sont ainsi équilibrés.
  • le fait que le groupe CP/CE1 ait une initiation à l'anglais et à l'occitan dans la semaine. Réponse de Mme Vellarino: Un désistement de dernière minute a nécessité ce changement.
  • l'organisation éventuelle de spectacles pour certaines activités (Chorale, danse, Théâtre). Réponse des intervenants présents: cela dépend de la dynamique du groupe, ce projet n'est pas exclu.
  • la prise en charge des enfants non inscrits aux TAP mais présents dans l'école.Réponse de Mme Vellarino: Les TAP ne sont pas obligatoires, les enfants dont les parents n'ont pas la possibilité de les récupérer à 15h30 seront pris en charge par l'équipe animation.
  • Sur l'augmentation des tarifs de garderie. Nous n'avons pas eu de réponse à ce sujet, les personnes qualifiées n'étant pas présentes.

En conclusion: nous avons besoin de temps pour que cette nouvelle organisation fonctionne parfaitement. A nous parents de faire remonter les défauts éventuels et les aspects positifs de ce fonctionnement pour organiser au mieux le prochain trimestre.

Nous sommes plusieurs parents à souhaiter la création d'un ALAE pour améliorer l'accueil péri-scolaire. Ce projet est en cours de discussion, il est conditionné à l'obtention de certaines subventions de la CAF. Or cet organisme subventionne les ALAE déjà existants mais ne s'engage pas dans les nouvelles créations.

Rédigé par Blog des parents d'élèves de l'Ecole de Sénouillac, administré par les parents délégués

Repost 0
Commenter cet article

alexa de sousa 22/09/2013 23:27

bonsoir,
au sujet de l'ALAE il serait bon peut être de faire un vrai sondage auprès des parents pour savoir s'il y a une vraie demande. Et de présenter son fonctionnement(admin, financier, animation...),
Je me pose personnellement la question, un ALAE est il payant ou pas?
Il me semble que l'école est à la base gratuite et que tout le monde ne peut pas finir à 15h30 et/ou payer un ALAE pour un ou plusieurs enfants même si vous envisager un mode de paiement avec coefficient familial.
A moins que d'un très faible coût (s'il y a) , n'importe qu'elle façon de procédé sera à mon avis mal perçu malgré le super boulot que vous avez fait.

Fanny CAPON 07/10/2013 15:32

Je réponds tardivement car la réponse apportée par Lorraine est complète.
Je pense que l'Alae pourra apporter une équité dans la facturation de la garderie. Mais il ne peut se mettre en place qu'avec des subventions de la CAF et bien entendu après une simulation minutieuse. Actuellement les TAP sont gratuits, et ils devraient le rester.

Nous sommes sensibles à vos louanges quant au travail effectué, mais l'essentiel du travail de recrutement des intervenants a été conduit par certains élus municipaux, en particulier Mme Vellarino qui s'est particulièrement investie dans ce projet.
Les Atsem aussi se sont bien intégrées au projet. Certaines d'entre elles ont passé le BAFA cet été.

Lorraine Fonvielle 26/09/2013 07:20

Effectivement, vous avez fait un super travail, encore merci!
Si je peux me permettre de répondre à Alexa: les TAP sont un temps à part, ni temps scolaire ni temps clae. le temps Clae (dans mon école par exemple) correspond au temps "garderie": le matin avant la classe, le midi et à partir de 16h30. Il permet d'avoir un personnel formé, des éducateurs de jeunes enfants, un projet éducatif... Par exemple, ils participent à des projets d'échange avec l'étranger, ils font des projets scientifiques, font des recettes, de la peinture, etc. Le programme des Tap est à part et n'est pas compté comme un temps clae.
Le clae permet aussi d'être assuré d'un taux d'encadrement par enfant respectable et légal alors qu'il n'y a aucun taux à respecter lorsqu'il s'agit d'une garderie municipale.
Selon moi et mon expérience (Clae de Florentin et de Fénols), il s'agit d'améliorer les conditions de garde de nos enfants, tout en ayant un mode de paiement plus juste.
J'espère sincèrement que ce projet sera réalisable...