Prochaines réunions

Publié le 3 Avril 2013

Vendredi 5 Avril: deuxième réunion du groupe de travail.

Vendredi 12 Avril: conseil d'école sur l'organisation à la rentrée prochaine.

Rédigé par Blog des parents d'élèves de l'Ecole de Sénouillac, administré par les parents délégués

Repost 0
Commenter cet article

Classine Vincent 11/04/2013 15:18

Bonjour

Merci pour ce blog très utile.

Un petit bémol technique, la fonction "S'abonner" ne semble pas fonctionner. Je me suis abonné dès le départ et n'ai reçu aucune notification de publication...

Sur l’aménagement des rythmes scolaires, un point qu'il faudrait soulever est la préservation de la sieste pour les tout-petits. Elle est déjà courte avec le rythme actuel et si on raccourci l'après midi j'ai bien peur qu'elle devienne symbolique. Sachant que les après midi de travail des parents ne seront pas raccourci pour arriver à coucher les enfants plus tôt et que les enfants ne pourront pas dormir un peu plus le mercredi matin, c'est un point important il me semble.

Une réflexion plus "large": je me disais qu'une façon de positiver cette réforme serait de rendre plus profitable le temps de péri-scolaire. Il semble de toute façon assez illusoire de recruter des animateurs "efficace" pour 1h par jour. Ce temps, sans projet ambitieux, deviendra probablement de la garderie scolaire qui, pour une part des enfant, sera suivie de garderie peri-scolaire plus ou moins longue. Certains enfants feront donc 3h de "garderie" par jour, tous au moins une. Ne-serait-il pas plus intéressant de réfléchir à l’aménagement de l'ensemble de la tranche 15h20 --> 18h20 avec des modules et sous-groupes dont l'organisation tiendrait compte de l'heure de départ?
Ainsi un animateur pourrait venir faire une animation de 40 minutes aux enfants qui ne vont pas à la garderie à 15h20, aux enfants qui y vont mais partent tôt à 16h20 et aux derniers à la garderie à 17h20.

Il me semble aussi qu'il serait très profitable de s'associer avec certaines communes rurales du secteur pour mutualiser certains moyens humains afin de rendre la mission plus attractive et de limiter les coût de recrutement (on peut imaginer à une poignée de commune créer un mi-temps pour un animateur sportif, un autre culturel, ...) si on suppose que toutes les communes raisonnent au delà de l'heure quotidienne "libérée" par cette réforme. Je pense plus particulièrement à Rivières qui travaille déjà avec Les Elfes des vignes pour la péri-scolaire si j'ai bien compris, association qui fait un excellent travail avec les enfants et qui va aussi voir son organisation bouleversée par la classe le mercredi matin.

Bon courage et merci encore pour les infos!

Capon Fanny 11/04/2013 18:15

Bonjour

Merci pour vos commentaires.
Pour les Tout-petits pas d'inquiétude à avoir: leur sieste est prioritaire. Donc elle aura lieu en début d'après-midi quelque soit l'organisation choisie.
Vos réflexions sont très pertinentes sur cette nouvelle organisation et ces solutions ont évoquées lors des différentes réunions.
Nous aimerions qu'une structure plus large soit crée sur Senouillac et nous y travaillons avec la mairie et les enseignantes, mais ce n'est pas simple et nous ne pouvons pas communiquer trop sur ce sujet car nous n'avons pas encore abouti.
Le partenariat avec les elfes des vignes est à l'étude en particulier pour l'accueil des enfants le mercredi après-midi . La mairie a pris aussi des contacts avec d'autres communes . Comme vous le constatez pleins de solutions sont à l'étude. Il est d'ailleurs possible que l'une d'elle nécessite une participation plus active de l'ensemble des parents. Nous vous tiendrons au courant.
Pour les problèmes technique nous allons essayer de les corriger.
Cordialement
Les parents délégués

A. 08/04/2013 20:54

Merci pour les informations régulières.