Compte-rendu de la réunion d'information du 28/06

Publié le 30 Juin 2013

Étaient présents lors de cette réunion:

Mme Plageoles (Maire), Mme Vellarino (Maire Adjoint chargé des Affaires scolaires), M. Biau et M. Ferret (Conseillers) représentaient la Municipalité.

Mme Busquets, représentait Les Elfes des Vignes en tant que Directrice.

Mme Vergne, Directrice de l'Ecole de Sénouillac

C. Gomez, M.Ricola et V. Masson, Parents Délégués

L'assemblée se composait d'une trentaine de parents d'élèves.

Mme le Maire a commencé par rappeler, dans les grandes lignes, les principes de la réforme en reprenant les termes de la Note d'information transmise aux parents récemment.

Mme Vellarino a ensuite précisé les nouveaux horaires de la garderie: l'accueil des enfants sera assuré en mode garderie de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30. Le Mercredi la garderie sera assurée de 11h30 à 12H30. Cette extension de l'amplitude horaire devrait rassurer de nombreux parents.

Au sujet du Mercredi, il a également été précisé qu'un transport acheminerait les enfants de l'Ecole de Sénouillac au Elfes des Vignes à Rivières. Une participation des familles sera demandée: celle-ci s'ajustera en fonction du nombre d'enfants à transporter et du type de véhicule requis (un montant d'1 euro maxi a été avancé à titre indicatif). La possibilité de donner une information précise à ce sujet est subordonnée au retour de la totalité des questionnaires. Or, Seule une quarantaine de questionnaires a été restituée pour l'heure. Pensez, s'il vous plaît, pour faciliter l'organisation, à les rendre au plus vite.

Mme Busquets a jugé nécessaire de rappeler que l'accueil des enfants par la structure des Elfes des Vignes ne doit concerner que les enfants dont les parents, du fait de leur activité professionnelle, ne peuvent assurer la garde.

Les enfants ne pourront pas se rendre à Rivières pour bénéficier du seul service de restauration. Le transport jusqu'à Rivières implique donc la présence à la Cantine et aux activités proposées l'après-midi.

Mme Vellarino a présenté à l'assemblée le contenu des activités proposées dans le cadre des TAP. Nous mettrons sur le blog, dès que la Mairie nous l'aura transmis, un tableau qui permettra à chacun de se faire une idée plus précise encore de l'offre et de sa répartition dans l'année.

Mme Vergne a précisé le principe des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires).

Les parents délégués ont ensuite été invités à s'exprimer au sujet de l'organisation mise en place. Nous avons souhaité revenir sur l'historique de la démarche.

Dès le 1er Conseil d'école nous avions souhaité initier une réflexion au sujet de la réforme des rythmes scolaires qui devait à nos yeux être indissociable de la mise en place d'un ALAE. Vous aviez d'ailleurs rempli un questionnaire à ce sujet courant Novembre. Une telle structure, nous l'avons rappelé, permettra de simplifier la coordination des activités tout en les inscrivant dans un projet éducatif aux contours plus nettement définis encore. Cette étape sera, nous l'espérons, franchie dès que la Caisse Nationale d'Allocations Familiales et l'Etat auront fixé l'arbitrage permettant de délivrer des subventions aux ALAE devant voir le jour en fin d'année 2013 ou en début d'année 2014.

Il nous semble que tout a été mis en place pour que cette rentrée se déroule au mieux.

Les Parents Délégués

Rédigé par Blog des parents d'élèves de l'Ecole de Sénouillac, administré par les parents délégués

Repost 0
Commenter cet article

Lorraine Fonvielle 03/07/2013 08:19

Merci à tous les parents délégués de nous tenir si bien informés et d'avoir aidé à la mise en place de cette réforme.
Les activités proposées sont au delà de mes espérances!

alexa de sousa 02/07/2013 00:22

Bonsoir
merci pour cette réunion qui a répondu à bon nombre de questions
je suis épatée des différentes propositions d'activités que vous avez trouvé et ça donne envie !
j'espère que vous nous tiendrez au courant de l'avancée de l' ALAE car d'après ce que j'ai compris ça reste le moteur essentiel dans le bon fonctionnement du projet à long terme