Réponses aux questions posées par les parents au conseil d'école

Publié le 8 Novembre 2015

BILAN : Nous avons eu en retour une trentaine de questionnaires environ. Les remarques soulignent une satisfaction du fonctionnement global de l'école, que ce soit la cantine, les NAP ou la garderie.

Certains points précis ont été abordés dans différents questionnaires :

  1. PISCINE : Les élèves de GS / CP / CE1 iront-ils de nouveau à la piscine cette année ?

Normalement, les élèves devraient bénéficier de 3 séances à la piscine en fin d'année scolaire. Pour cela, il est nécessaire que des parents passent l'agrément piscine. Celui-ci est valable plusieurs années, n'hésitez pas à vous inscrire auprès de la directrice. Plus les parents seront nombreux, mieux cela sera ! L'agrément doit se dérouler le 30 novembre à 17h30 à la piscine.

  1. ANGLAIS : L'intervenante extérieure d'anglais est-elle de nouveau présente cette année ?

La demande a été faire par l'école, mais pour l'instant personne n'a été nommé.

  1. NAP : Les parents aimeraient recevoir plus d'informations sur ce qui est fait lors des NAP.

Dans le cadre de l'ALAE, une nouvelle organisation permettra peut-être d'avoir des indications plus précises sur les réalisations des enfants. N'oubliez pas que le programme des NAP est affiché sur le panneau d'affichage de l'école ou qu'il est consultable sur le site de la mairie (senouillac.fr).

  1. FACTURATION CANTINE / GARDERIE : Les factures sont-elles trimestrielles ou mensuelles ? A ce jour, les parents n'ont pas encore reçu leurs factures.

Les factures ont été retardées car il a été difficile pour la mairie d'obtenir le quotient familial de tous les parents. Les factures sont bien mensuelles. N'oubliez pas que, pour la garderie, vous avez la possibilité de payer avec les tickets CESU pour ceux qui peuvent en bénéficier.

  1. HARCELEMENT A L'ECOLE : L'éducation nationale annonce de grandes campagnes afin de prévenir des enfants contre le harcèlement à l'école. Les enfants ont-ils été effectivement sensibilisés à ce problème.

    Les élèves ont été sensibilisés au harcèlement scolaire le jeudi 5 novembre 2015. Chaque classe a visionné des dessins animés sur ce thème puis un débat, adapté à l'âge des enfants, a eu lieu. Cette action a été très intéressante.

  2. CANTINE

  • La nouvelle organisation semble satisfaire les enfants : permet-elle de déjeuner plus sereinement ? Le bruit a-t-il diminué ?

Les enfants doivent prendre leurs marques et de nouvelles habitudes avec cette nouvelle organisation(les « missions » côté CP / CE1 / CE2 / CM1 / CM2), le bruit reste important mais cela devrait s'améliorer.

  • Qualité des repas : certains enfants sont satisfaits des plats, d'autres estiment que cela s'est dégradé. Quel constat l'équipe a-t-elle pu faire ?

L'équipe n'a pas constaté de dégradation dans la qualité des repas.

  • Certains enfants se plaignent des quantités, ils pensent que les parts sont trop justes, particulièrement lorsque le menu leur plaît (pâtes, cordons bleus...) : qu'en est-il réellement ?

Les enfants ont la possibilité de se resservir, mais il n'y a qu'une portion de viande (ou un seul cordon bleu) par enfant. En revanche, ils peuvent reprendre de l'accompagnement (les pâtes par exemple).

  • Le contrat avec ANSAMBLE étant renouvelé (ou à renouveler?), les parents peuvent-ils consulter le nouveau cahier des charges ?

Le contrat avec ANSAMBLE s'arrête en décembre. Des appels d'offre ont été lancés par la mairie de Gaillac, actuellement deux candidats sont encore en lice, mais la mairie de Sénouillac ne les connaît pas. Elle n'a pas non plus accès au cahier des charges du prestataire actuel ou de celui à venir.

Rédigé par Blog des parents d'élèves de l'Ecole de Sénouillac, administré par les parents délégués

Repost 0
Commenter cet article