Réponses aux questions posées au conseil d'école par les parents d'élèves

Publié le 8 Mars 2015

QUESTIONS POUR LE CONSEIL D'ECOLE DU 6 MARS

Nous avons reçu une dizaine de questionnaires, merci de votre coopération. Voici un petit bilan des réponses qui nous ont été données au conseil d'école du vendredi 6 mars. Nous vous communiquerons un compte-rendu de ce conseil d'école le plus rapidement possible.

CANTINE

  1. Serait-il possible de prévoir des repas végétariens pour les enfants ne mangeant pas de viande ? Cela se fait, semble-t-il, dans certaines écoles.

Pour les enfants ne mangeant pas de viande, la société Ansamble ne propose pas de repas de substitution sauf lorsque le plat proposé allie viande et légumes (comme les lasagnes ou hachis parmentier). Dans ce cas-là, un plat de résistance de substitution est proposé. Dans les autres cas, les enfants ont une part plus importante de légumes mais n'ont pas de viande.

Il est rappelé que les repas sont commandés le matin même, vers 8h40, il est donc nécessaire de faire savoir le matin, à l'arrivée des enfants, s'ils mangent à la cantine.

  1. 2. Un questionnaire souligne le fait que la réorganisation des tables est une bonne idée, mais un autre parent constate que cela ne semble pas diminuer le bruit et l'irrespect de certains enfants : qu'en est-il ?

La nouvelle disposition des tables du côté « cantine » semble satisfaisante : les enfants font moins de bruit et apprécient de n'être que par quatre. Le moment est devenu plus convivial.

ENTREES ET SORTIES

Lorsqu'un parent souhaite venir chercher son enfant pendant le temps scolaire (RDV médical ou autre) et que la sonnette ne fonctionne pas (les maternelles étant par exemple en salle de motricité), comment peut-on rentrer dans l'école ?

La sonnette va probablement être déplacée (elle est pour l'instant toujours fixée à l'endroit où se trouvait le portail avant son déplacement) pour se trouver à côté du portail. Si cela est possible, la sonnerie devrait être désormais placée entre les deux classes GS/CP et CE1/CE2 et non plus côté maternelle. En attendant, si personne ne répond (en cas d'absence des maternelles), vous pouvez vous rendre à la poste, appeler l'école (le numéro devrait être affiché sur le tableau) ou faire signe à la classe des CE1/CE2.

GARDERIE

Serait-il possible de mettre en place une étude surveillée pour les plus grands ?

Pour répondre à cette demande, les équipes éducative et municipale ont besoin de plus de précisions. Souhaiteriez-vous que les enfants qui sont à la garderie disposent d'un local où ils puissent faire leurs devoirs seuls ou souhaiteriez-vous que ces enfants puissent faire leurs devoirs accompagnés d'un adulte ?

Les élèves qui le désirent peuvent déjà, s'ils le demandent, faire leurs devoirs en autonomie pendant le temps de garderie.

Il est par ailleurs rappelé que la garderie ferme à 18h30 au plus tard.

TAP

Problème de discipline avec des enfants perturbateurs les lundi et jeudi, enfants qui gênent ceux qui souhaitent profiter des activités

Les intervenants font un bilan avec Carine systématiquement après chaque intervention pour évoquer les éventuels problèmes survenus. Plusieurs avertissements ont déjà été donnés et deux enfants ont été exclus d'une activité à cause de leur comportement.

AUTRES

  1. Cours d'anglais

Un professeur d'anglais intervient auprès des CP, CE1 et CM2 le mardi après-midi.

  1. 2 Piscine

Un créneau pourrait se libérer au printemps pour que les enfants puissent se rendre à la piscine, probablement l'année prochaine. Le niveau concerné serait les GS / CP. Pour des raisons de sécurité, des parents doivent accompagner les classes. Les parents volontaires doivent être habilités à encadrer une sortie à la piscine.

Mais la session de passage de ces habilitations est passée.

3 Réparation du mur de l'école.

La réparation du mur de l'école a été prévue au budget 2015. C'est la commission bâtiment de la mairie qui doit s'en charger.

Rédigé par Blog des parents d'élèves de l'Ecole de Sénouillac, administré par les parents délégués

Repost 0
Commenter cet article