Compte rendu du conseil d'école du 7/11/2014

Publié le 28 Janvier 2015

  • Compte rendu des éléctions :

Lors de l’élection des parents délégués, 57 votants se sont exprimés sur les 148.

Les parents délégués élus sont : Fanny CAPON, Franck SALAS, Elodie PUJOL, Karine CAZALENS, Sophie DEMIER et Caroline FREDIANI.

  • Effectifs et organisation des classes :

105 élèves sont inscrits à l’école de Sénouillac pour l’année 2014-2015. L’organisation des classes est la suivante :

Classe 1 : PS/MS, 18 élèves en PS et 12 élèves en MS,

Enseignante : Mme Clothilde ALBERT,

ATSEM : Mme Florence JAVANAUD.

Classe 2 : GS/CP, 12 élèves en GS et 15 élèves en CP,

Enseignantes : Mme Carine VERGNE et Mme Bérangère AYMARD (actuellement en congé maternité )

ATSEM : Mme Françoise FERNANDEZ.

Classe 3 : CE1/CE2, 19 élèves

Enseignante : Mme Isabelle MEPLOMB

Classe 4 : CM1/CM2, 29 élèves

Enseignante : Mme Laurence BOUSQUET

Deux AVS sont présentes dans l’école et s’occupent de plusieurs enfants. Une aide administrative est également présente un jour par semaine (lundi).

  • Règlement intérieur :

Le règlement intérieur de l’école doit découler du règlement départemental. Or celui-ci doit être modifié. Pour l’instant, une ébauche intègre en plus la charte de la laïcité, une obligation d’informer la mairie pour toute inscription ou radiation, ainsi qu’un nouveau cadre concernant le suivi des absences. Le règlement de l’école sera donc établi lorsque l’équivalent départemental sera définitif.

  • Exercice incendie :

L’exercice incendie a eu lieu le 4 novembre dernier et s’est bien déroulé. A noter que le lieu de rassemblement, bien qu’inchangé, n’est désormais plus dans l’enceinte de l’école. En effet le portail devant l’école ayant été déplacé, le rassemblement se fait derrière celui-ci.

  • Activités pédagogiqueset autres informations :

Concernant l’enseignement des langues, une enseignante en anglais intervient depuis Novembre deux fois 45 minutes par semaine pour couvrir les besoins à partir du CP.

Evaluations des GS/CP : Ces évaluations servent à détecter les élèves en grandes difficultés.

RASED : Un maître E intervient le vendredi à l’école de Sénouillac avec deux groupes de deux élèves, suite à l’évaluation des besoins recensés en conseil des maîtres. Rappel : la psychologue scolaire, rattachée à l’école de L’Isle-sur-Tarn, est Mme CASSAGNE. Elle peut être contactée au numéro affiché devant l’école.

Projet d'école :

Prix des Incorruptibles : Les classes de cycle 2 et 3 participent à ce prix comme l’an dernier.

Liaison CM2-6e : Les Cm2 ont des correspondants de la classe de 6eD du collège A.Camus. Ils ont assisté à un cours de Français et un cours de Math le Mardi 13 Janvier. Ils ont ainsi pu visiter le collège et ont mangé au self.

Nuit de la lecture : Une soirée autour de la lecture est en préparation pour les cycle 3.

Projet Musical : Tous les vendredi un étudiant en Master 2 de musique intervient dans chaque classe. Un spectacle sera organisé en Juin pour clôturer ce projet.

USEP : Cette année, toutes les classes sont affiliées à l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré. Les activités prévues sont :Lancers pour les PS et MS ; course+jeux de buts pour les GS, CP, CE1 et CE2 et triathlon pour les CM.

Photo de classe : Les photos de classe ont été prises le 5 novembre.

2 spectacles FOL pour les MS et Ps à Senouillac

  • Travaux et matériel demandés à la mairie :

Parmi les interventions réalisées, on peut noter l’installation de stores dans toutes les classes, la connexion à l’internet de toutes les classes, le changement de la vitre de la salle de motricité, portail déplacé et la mise en place des nouvelles toilettes.

Les demandes de matériel sont : du matériel (lampes de poche notamment) pour les mallettes de confinement, le remplacement du téléphone sans fil de l’école et l’achat d’un second pour la garderie.

Une demande d’intervention a été faite concernant la bouche d’aération détériorée sous le préau ainsi que sur des gouttières qui fuient toujours malgré une première réparation.

Les travaux en cours ou prévus concernent les toilettes dans la cour, le mur du préau, le mur de la cour et la réparation de dégradations subies pendant l’été et pour lesquelles des plaintes ont été déposées.

  • Le nom de l’école :

Une cérémonie aura lieu le 5 décembre prochain vers 14h pour donner son nom à l’école de Sénouillac. Elle s’appellera désormais école Henri Décamps, nom du membre de l’Académie des sciences et Directeur émérite de recherche au CNRS qui habite tout près. Elle se fera en présence de nombreuses personnalités. A cette occasion un micocoulier sera planté, geste auquel quelques élèves pourront participer.

  • NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) :

La municipalité a décidé de stopper la collaboration établie avec l’Association Lire et faire lire. En effet, bien qu’une cotisation soit payée, pour l’instant aucun intervenant ne s’est déplacé à l’école.

Un poste a été acheté pour l’activité Zumba.

  • Cantine :

La mairie réfléchit à un dispositif qui permettrait de rétablir une ambiance sereine lors des repas.

Le personnel s’est plaint en décembre d’une augmentation du bruit et des insolences de la part des élèves.

D’autre part, une réflexion est en cours concernant un accueil de type ALEA à partir de septembre 2015 sur le temps périscolaire et méridien. Un audit est prévu à partir de janvier. Il serait judicieux de faire remonter les demandes de certains parents à ce moment-là (concernant par exemple la possibilité de garder les élèves non demi-pensionnaires après 11h45 et ce jusqu’à ce que les parents viennent les chercher pour le repas).

  • Récréation :

Certains parents ont évoqué la sécurité des enfants lors des récréations du fait de la cohabitation de tous dans la cour. Les enseignantes ont déclaré que tout se passait bien, il n’est pas possible d’utiliser la petite cour du fait de sa taille exigüe et de sa dangerosité (attaches volets, parapet). Par ailleurs, les personnes extérieures à l’école intervenant ponctuellement (AVS, remplaçants..) trouvent que la cour est grande et sécurisée.

  • Intervention de l’APE :

L’APE se propose de faire appel aux parents volontaires qui pourraient consacrer un peu de temps pour réaliser des petits travaux dans l’école (peintures notamment).

L’APE prendra en charge la totalité des frais de déplacement de l’intervenant musique .

Elle suggère l’organisation d’un événement convivial de type kermesse pour la fin de l’année. Justement, Mme VERGNE annonce qu’un spectacle de fin d’année devrait avoir lieu le vendredi 5 juin 2015, aboutissement du travail de l’intervenant musique avec les élèves de l’école. Compte tenu de la taille de la salle des fêtes, afin que tous les parents puissent assister au spectacle, il y aura deux représentations (17h et 18h30). Quelque chose pourrait alors être organisé à la suite par l’APE.

Rédigé par Blog des parents d'élèves de l'Ecole de Sénouillac, administré par les parents délégués

Repost 0
Commenter cet article