Compte-rendu du conseil d'école du 20 juin 2014

Publié le 26 Juin 2014

Merci d'avoir répondu à notre questionnaire. Vous avez été nombreux à souligner le fait que tout se passait bien à l'école, que ce soit à la garderie, à la cantine ou aux TAP. Nous avons posé les questions que nous avons relevées dans les fiches à la fin du conseil d'école.

N'hésitez pas à laisser des commentaires sur cet article pour nous faire part de vos remarques ou de vos questions.

1. Les effectifs

107 élèves sont attendus à l'école de Sénouillac pour la rentrée 2014. Au vu des effectifs, plusieurs répartitions de classes sont envisagées par les enseignantes, elles les communiqueront quelques jours avant la rentrée de septembre. Pour vous donner une idée, voici les prévisions d'effectifs par classe :

PS : 19 ou 20

MS : 12

GS : 12

CP : 15

CE1 : 9

CE2 : 10

CM1 : 18

CM2 : 12

2. Compte-rendu financier

Le compte-rendu financier a été distribué et commenté. La vente des chocolats de Pâques permet de faire un bénéfice de 364 €, celles des photographies un bénéfice de 630 €. M. Raynaud se chargera de nouveau des photographies des enfants. Nous nous mettons à votre disposition si vous souhaitez avoir plus de détails concernant ce compte financier.

3. Les sorties pédagogiques

PS/MS : sortie à la ferme « le fer à cheval » lundi 23/06

GS/CP : sortie à la forêt de Sivens, une exposition des travaux menés dans le cadre de l'art plastique sera faite le mardi 1er juillet

CE1/CE2 : course d'orientation au jardin des Martels

CM1/CM2 : Une séance d'initiation au golf le 24/06, une séance balle-ovale dans le cadre de la liaison CM2/6ème avec le collège Albert Camus et une représentation théâtrale en lien avec la sortie « classe découverte »

4. Nouveau projet pédagogique

Un nouveau projet pédagogique sera réalisé pour l'année 2014-2015, intitulé « l'ouverture culturelle au service des apprentissages ».

Ce projet sera formé autour de 3 axes :

a) améliorer la qualité des parcours scolaires des élèves

b) réduire les écarts de réussite entre les élèves

c) développer les liens de l'école avec son environnement

Plusieurs actions seront menées en lien avec ce projet d'école pendant 3 ans.

5. Points sur les achats et les travaux

- un espace sécurisé a été fait autour du mur qui s'affaisse. Les devis sont en cours, les travaux n'auront pas lieu dans l'immédiat

- une classe informatique a été installée

- des jeux ont été achetés pour la cour

- les drapeaux et la devise ont été apposés sur le mur de l'école

- un portillon permettant l'accès à un composteur a été installé

- le tapis de regroupement pour la classe de GS/CP va être de nouveau installé

- les stores ont été commandés

- des plans pour rénover les toilettes de la maternelle ont été réalisés, les travaux devraient avoir lieu pendant les vacances d'été

- un poste radio pour les TAP a été acheté

Achats à venir :

  • 5 lits pour la sieste de la classe PS/MS

  • des tables réglables et des chaises pour s'adapter aux différents changements d'effectifs

6. Questions des parents délégués

Les représentants de la mairie ont tout d'abord répondu ou apporté des compléments aux questions posées au précédent conseil d'école :

  • la mairie fait les démarches nécessaires pour que les parents puissent régler la facture de la garderie grâce aux tickets CESU

Si vous ne savez pas ce que sont les tickets CESU, vous pouvez vous renseigner à cette adresse : http://www.fonction-publique.gouv.fr/fonction-publique/action-sociale-8

  • la mairie ainsi que la directrice d'école ont envoyé des courriers au service des sports de Gaillac pour que les élèves de l'école de Sénouillac puissent bénéficier des séances de natation, comme cela est prévu dans les programmes scolaires. Ces courriers n'ont pour l'instant obtenu aucune réponse.

Questions soulevées lors de ce conseil d'école

A) La garderie

  • Pour l'année 2014-2015, les tarifs seront les mêmes que ceux de cette année.
    • Il est donné la possibilité aux enfants allant à la garderie de se munir soit d'un gobelet personnel (stocké dans le cartable) soit d'une petite bouteille d'eau pour que les enfants puissent boire dans un récipient personnel. Si les élèves n'apportent pas leur gobelet ou bouteille, ils doivent partager ceux de la garderie (actuellement, un enfant boit dans un gobelet, le rince et le donne au suivant).

    • Françoise a rappelé que pour les enfants arrivant très tôt le matin (avant 8h) il est possible d'apporter une petite collation à prendre à la garderie en complément du petit déjeuner pris à la maison.

    • Les élèves peuvent, s'ils le souhaitent, faire leurs devoirs pendant la garderie. Ils sont en autonomie, soit à côté du bureau de Françoise, soit dans le réfectoire.

    • Pour le mercredi, le même système sera organisé l'année prochaine : garderie jusqu'à 12h30, bus à 11h30 menant les enfants aux Elfes des Vignes, le déjeuner de 12h sera pris à Rivières. Cependant, ce transport ne sera plus organisé par la mairie de Senouillac mais sera pris en charge par les Elfes des Vignes.

B) La cantine

Le prix des repas augmentera l'année prochaine de 10 centimes environ, cette hausse sera prise en charge par les familles.

Les remarques que nous avons collectées à ce sujet étaient assez disparates : certains saluaient la qualité et l'équilibre des menus, d'autres déploraient une dégradation. Nous avons fait part de toutes ces remarques lors du conseil d'école. Magalie a tenu à signaler que les repas étaient toujours bons et équilibrés mais qu'il y avait eu effectivement une dégradation. Par ailleurs, elle a de nouveau souligné que les menus n'étaient pas respectés (1 à 2 fois par semaine). Certains repas semblent parfois originaux et très alléchants alors qu'en réalité les plats servis sont certes bons mais ne correspondent pas à l'intitulé présenté sur l'affichage. Nous allons essayer de manger plus régulièrement l'année prochaine à la cantine pour contrôler ces points.

C) Remarque concernant la lettre distribuée aux familles en cas de grève

Dans un courrier distribué aux familles début mai, la mairie appelait les volontaires à se signaler pour encadrer les élèves dont les enseignants seraient grévistes. Aucune réponse n'a été donnée à la mairie, ce qui signifie qu'en cas d'enseignants grévistes les élèves seraient encadrés par les atsem, si elles-mêmes ne font pas grève. Nous avons signalé le fait que cette démarche ne nous semblait pas cohérente avec la volonté affichée d'avoir des personnes compétentes lors des TAP et que nous ne souhaitions pas que nos enfants soient encadrés par des personnes n'ayant pas de compétences pour le faire en cas de grève. Les représentants de la mairie nous ont alors expliqué que cette démarche avait été effectuée pour respecter la loi sur le service minimum en cas de grève.

D) Les toilettes

La rénovation des toilettes prévue cet été permettra d'avoir un nouvel espace dans la cour. En vu d'une meilleure propreté ces toilettes pourraient avoir, pour les garçons, non plus des urinoirs mais un mur avec une rigole, ce qui permettrait un nettoyage plus aisé et une meilleure hygiène.

E) La fête de l'école

Certains parents ont regretté le fait qu'il n'y ait pas une fête de l'école, regroupant tous les enfants et leurs parents. Les enseignantes ont rappelé que cela avait déjà été fait par le passé, que cela pourrait éventuellement se faire de nouveau, mais que cela demandait une préparation intense et que ce type de manifestation ne pouvait se faire que dans le cadre d'un projet commun. Cela n'est donc pas envisagé cette année.

F) Les TAP

Beaucoup de parents ont souligné leur satisfaction : les activités proposées ont été variées et bien organisées. Pour l'année 2014-2015, les plannings ne sont pas complètement achevés, la représentante de la mairie nous les fera passer dès que cela sera le cas et nous les publierons sur le blog.

L'organisation prévue est la suivante :

PS : encadrés par Florence

MS : encadrés par Magalie

GS : encadrés par Françoise

Pour l'école élémentaire, les enfants auront des activités proposées par groupes :

  • un groupe de CP/ CE1

  • un groupe de CE2/ CM1

  • un groupe de CM1/CM2

Les enfants auraient à la fois des activités sportives et artistiques. Les intervenants seraient présents à l'année et fonctionneraient avec chaque groupe pour un trimestre. Un jour serait réservé aux activités libres.

  • une réunion plénière aura lieu début septembre pour que les intervenants puissent se présenter aux parents

  • les enfants pourront faire les activités pendant une semaine avant de s'inscrire définitivement aux TAP, pour qu'ils puissent savoir, en toute connaissance de cause, si cela leur plaît.

  • Le règlement intérieur régissant les TAP sera distribué dès le mois de septembre, afin que les enfants soient conscients que les écarts de discipline ne pourront être tolérés dans le cadre des activités périscolaires. Il est possible que les enfants établissent eux-mêmes les règles de vie dans le cadre des TAP, pour compléter le règlement intérieur proposé.

          • Pour clôturer le conseil d'école, le maire a fait un appel aux candidatures : une personne de moins de 25 ans, non diplômée (c'est-à-dire n'ayant pas le bac) est recherchée pour postuler à un « emploi avenir » dont le profil serait l'animation.

Rédigé par Blog des parents d'élèves de l'Ecole de Sénouillac, administré par les parents délégués

Repost 0
Commenter cet article